La montre connectée

La montre connectée est également appelée « smartwatch » (littéralement : « montre intelligente »).
Contrairement aux quatre autres catégories de montres présentées dans ce chapitre, elle n’a plus rien à voir avec un instrument de mesure du temps en tant que tel, mais correspond plutôt à un appareil électronique miniature portatif, comme une alternative au smartphone.

Comment fonctionne une montre connectée ?

La montre connectée peut offrir de nombreuses fonctions : appels téléphoniques, messages, notifications en provenance d’un téléphone mobile appairé,  reconnaissance vocale, capteur de mouvements, GPS, capteur cardiaque, etc.

La plupart des montres connectées fonctionnent en combinaison avec un téléphone mobile, grâce à une connexion bluetooth.

Les smartwatches actuelles fonctionnent principalement sous deux systèmes d’exploitation (OS) : l’Android Wear de Google ou le WatchOS d’Apple.

Depuis quand existe-t-elle ?

Si la montre connectée s’est véritablement démocratisée après les années 2010, son invention remonte à une trentaine d’années auparavant.

En 1982, Seiko sort la Pulsar NL-C01, à laquelle peut se raccorder un clavier, permettant la saisie d’informations. Puis viendra la première montre connectée à un ordinateur (1984), puis la première montre proposant l’envoi de messages (1990). D’autres fonctions se développent dans les années 2000, mais les produits restent encore très confidentiels.

La Pulsar NL-C01-de Seiko (1982)

 

En 2009, Samsung sort la première montre-téléphone. En 2012, la montre connectée de Pebble marque le début d’un véritable intérêt du public.

Apple provoque un raz-de-marée en arrivant sur le marché en 2015 avec son Apple Watch, à ce jour montre connectée la plus vendue.

Désormais, de plus en plus de marques de montres dites « traditionnelles » s’intéressent à cette technologie et tentent de marier tradition et modernité, dans le respect de leur ADN.

La Connected Modular de TAG-Heuer

 

Toutefois, la montre connectée n’a pas encore totalement fait ses preuves, en raison notamment de son prix et de son autonomie limitée.  Elle rencontre en revanche un succès assez franc dans le domaine des activités sportives, grâce à ses fonctionnalités de suivi : cardiofréquencemètre, décompte de pas, de calories, etc.