Guide égalité F / H

L’Observatoire prospectif du commerce édite un guide pratique pour passer à l’action

Quelles sont les obligations des entreprises en matière d’égalité professionnelle ? Comment identifier les pratiques discriminatoires ? Quelle sont les actions à mettre en place ? Existe-t-il des exemples à suivre ?

Le Guide Egalité professionnelle dans le Commerce répond à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Si de nombreuses avancées ont permis de réduire les disparités entre femmes et hommes au sein des entreprises, certaines inégalités demeurent. Et pourtant, la mixité des emplois et l’égalité professionnelle constituent une source d’épanouissement, de créativité et de richesse… donc de compétitivité.

Accompagner les entreprises

Fort de ce constat, certaines branches professionnelles du Commerce et de la Distribution ont souhaité renforcer l’information et l’accompagnement des entreprises sur cette thématique.

A l’initiative des partenaires sociaux, l’Observatoire prospectif du commerce a réalisé un guide pratique intitulé « Egalité professionnelle dans le commerce », en collaboration avec des experts (Voltaire Avocats, Credoc) et avec le soutien financier du Fonds social européen (FSE).

Leviers d’action

Destiné aux professionnels des ressources humaines et de la formation, ce guide pratique d’une quarantaine de pages se compose de trois grandes rubriques :

  1. Les indicateurs clés, présentés sous la forme d’infographies, apportent les données nécessaires aux entreprises pour appréhender plus aisément le sujet en interne et ainsi faire face à leurs obligations.
  2. Le cadre juridique de l’égalité professionnelle répertorie les obligations des entreprises, de l’embauche à la rupture du contrat de travail, et les différentes modalités de mise en œuvre existantes dans le cadre de la négociation collective.
  3. Les leviers d’actions permettent aux entreprises d’enclencher une dynamique égalité professionnelle, en proposant une méthodologie en trois étapes « Contexte », « Objectifs à atteindre » et « Clés pour réussir ». Le tout illustré de bonnes pratiques déjà mises en œuvre par des entreprises du Commerce ou d’autres secteurs.

 

Version « managers »

Parce que l’égalité professionnelle est l’affaire de tous, ce guide se décline dans une version synthétique d’une vingtaine de pages, destinée plus spécifiquement aux managers. Très opérationnel, il est construit autour des problématiques RH au quotidien (Embauche et recrutement ; Déroulement de carrière ; Classification et rémunération ; Articulation des temps de vie…).

 

Il propose également un rappel des sanctions encourues en cas de discrimination, un résumé des obligations des employeurs en fonction de la taille de l’entreprise et quelques liens utiles pour aller plus loin.

 

En savoir +

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