Glossaire

Boîtier (ou boîte)

Le boîtier est le réceptacle où se trouve le mouvement, qui est ainsi protégé de la poussière, l’humidité et les agressions extérieures.

Cadran

Partie de la montre où se trouve l’indication de l’heure. Généralement de forme ronde, carrée, ovale ou rectangulaire. Dans le cas d’un affichage analogique, il présente une ou plusieurs aiguilles et peut porter des index qui graduent le temps.

Carrure

Partie intermédiaire du boîtier où se trouve le mouvement, qui fait l’intermédiaire avec la lunette et le fond, tous deux fixés sur la carrure.

Chronographe

La fonction chronographe permet de mesurer une durée grâce à deux aiguilles ajoutées au cadran. La première, actionnée par un poussoir, réalise le tour du cadran en une minute. La seconde effectue le décompte du nombre de tours effectués par la première, donc du nombre de minutes depuis la mise en route. (Attention à ne pas confondre avec le chronomètre !)

Chronomètre

Un chronomètre est une montre ayant obtenu une certification officielle attestant de sa fiabilité et de sa précision. Ce certificat est délivré après le passage d’une série de tests en conditions (variations de températures, de positions). Il existe plusieurs organismes accrédités pour délivrer l’appellation, dont les plus connus sont le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres) et l’Observatoire de Besançon. (Attention à ne pas confondre avec le chronographe !)

Complication

Les fonctions de base : indications des heures, minutes et secondes, peuvent être complétées de fonctions additionnelles, on parle alors de « complications » : chronographe, calendrier, calendrier perpétuel, répétition-minute, réserve de marche, réveil…

Cornes

Pièces qui relient la carrure au bracelet.

Couronne de remontoir

Bouton situé sur le côté du boîtier, permettant de remonter le mécanisme

Fabrique d’horlogerie

On appelle ainsi une usine où est créé le design de la montre et qui en réalise l’assemblage, grâce à des composants approvisionnés auprès de sous-traitants.

Lunette

Pièce en forme d’anneau entourant le verre et fixée sur la carrure. Elle peut être graduée et tournante pour effectuer des mesures complémentaires de durée, par exemple sur les montres de plongée.

Manufacture

On appelle ainsi une usine où les composants sont fabriqués sur place avant assemblage. Très peu de marques peuvent se permettre d’intégrer 100% de la production de leurs montres en interne. C’est pourquoi il n’existe presque pas de véritables manufactures.

Verre

Mince lame transparente protégeant le cadran et les aiguilles. Auparavant en verre, elle est désormais le plus souvent en saphir de synthèse, incassable et inrayable (on parle alors de « glace saphir »). Dans le cas de montre entrée de gamme, le verre est en plastique dur.