La FH intervient sur tous les dossiers où entrent en jeu les intérêts collectifs de ses adhérents et agit directement auprès des instances nationales et européennes : parlementaires, ministères, administrations (DGT, DGCCRF, etc), Commission de l’Union Européenne, etc.
La FH diffuse à ses adhérents et ses partenaires une circulaire d’informations deux fois par mois traitant des évolutions législatives et réglementaires françaises et européennes ainsi que des actualités sectorielles.
Des groupes de travail organisés régulièrement permettent d’échanger entre professionnels sur les problématiques sectorielles ou juridiques.
La FH apporte une expertise juridique en termes de :
– droit social et de gestion du personnel
– droit commercial et droit de la concurrence et de la consommation
– droit de la propriété intellectuelle
– réglementations spécifiques au secteur
La FH s’engage à apporter dans les 48H une réponse complète, détaillée et référencée, aux questions soumises par ses adhérents.
La FH représente les professionnels du secteur auprès du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère du Travail sur la délivrance des diplômes spécifiques à l’horlogerie.
Par ailleurs, la FH et les partenaires sociaux gèrent les dispositifs de formation de la branche. À ce titre, elle pilote la mise en œuvre des trois certificats de qualification professionnelle (CQP) dont les référentiels ont été remaniés en 2017 pour s’adapter aux besoins réels des entreprises.
La FH négocie avec les partenaires sociaux représentatifs dans la branche le dispositif conventionnel de la CCN horlogerie (IDCC 1044).
Elle intervient ainsi sur la définition des salaires minima applicables, le régime de prévoyance, l’affectation de la taxe d’apprentissage, la grille de classification, etc.