La montre mécanique

PRINCIPE

Le principe de la montre mécanique repose sur l’existence d’un mouvement oscillatoire régulier dont on compte les vibrations.

Il faut pour cela un moteur qui fournit l’énergie, ici le ressort de barillet. L’énergie produite est ensuite transmise grâce au rouage jusqu’à l’échappement. Ce dernier distribue l’énergie au couple balancier – spiral, qui séquence le temps.

FONCTIONNEMENT

Le principe décrit ci-dessus prend vie grâce aux pièces suivantes :

L’énergie ainsi régulée est transmise à la minuterie, qui implique les rouages des heures et des minutes.

Le ressort de barillet doit être rechargé régulièrement, pour retrouver sa tension optimale.

Sur une montre mécanique, le rechargement se fait en remontant manuellement le ressort de barillet, grâce à la tige de remontoir, qui s’actionne grâce à la couronne de remontoir, située sur le côté du boîtier (traditionnellement à 3h).

Croquis extrait du « Lexique du génie horloger »

 

Le mouvement étant composé d’un grand nombre de très petites pièces, celles-ci sont rendues solidaires grâce à la platine : un disque de métal percé sur lequel les éléments sont fixés grâce à des ponts métalliques.

Croquis extrait du « Lexique du génie horloger »

 

 

 

Afin de limiter les frottements au maximum –et donc l’usure prématurée du mouvement- les pivots les plus exposés sont enchâssés dans des rubis percés (en réalité des pierres synthétiques à l’heure actuelle) qui atténuent les contraintes sur le métal.

AFFICHAGE

Reverso par Jaeger-Lecoultre

La majorité des montres mécaniques indiquent l’heure grâce à une ou plusieurs aiguilles qui effectuent le tour du cadran. Par convention, la plus petite aiguille indique l’heure et la plus grande les minutes. Une troisième aiguille, traditionnellement plus fine ou beaucoup plus courte, peut indiquer les secondes.

 

Il s’agit d’un affichage dit analogique, car le lecteur ne « lit » pas l’heure, mais fait l’analogie visuelle entre la position des aiguilles sur le cadran et l’heure qu’il est. C’est pour cela qu’il est possible de savoir l’heure même sur une montre au cadran non gradué, voire totalement dépourvu d’indication.

 

 

Midnight Planetarium par Van Cleef & Arpel

COMPLICATIONS

La montre mécanique peut présenter trois fonctions « de base » : l’indication des heures, celle des minutes et celle des secondes.

Toute information complémentaire sera appelée « complication ».

Il en existe un grand nombre, dont notamment : la date, le jour, la réserve de marche, le chronographe, le réveil, la répétition minutes…