« Le musée de l’horlogerie retrace, le long d’un parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas-d’Aliermont, du début du XVIIIe siècle à nos jours. À travers les collections, les témoignages, les photographies, et grâce à l’atelier d’horloger, entrez dans l’univers de la mesure du temps et plongez au cœur de la vie des ouvriers horlogers. »
http://www.musee-horlogerie-aliermont.fr/
« Installé dans un édifice élevé en 1576, le Musée de l’Horlogerie de Morteau vous propose de percer les mystères de la mesure du temps. Outils, automates, horloges, montres et cartels de tous genres et toutes époques vous inviteront à un voyage dans le temps.»
http://www.musee-horlogerie.com/
« Les collections du musée du Temps rassemblent mille cinq cents montres, ébauches et boîtes, plus d’une centaine d’horloges de parquet, comtoises et pendules, un ensemble très original de deux mille gravures liées à l’horlogerie allant du XVIe au XIXe siècle, mais aussi de nombreux outils, machines, matériels scientifiques passés et présents collectés auprès de laboratoires européens de haute technologie : résonateurs et oscillateurs à quartz ; micromanipulateurs et robots… Ces collections sont complétées par des fonds d’art et d’histoire : iconographies du temps, portraits, objets de la vie quotidienne, documents sur l’industrie horlogère et sur l’histoire de la ville. »
http://www.mdt.besancon.fr/
« Le musée de la montre présente les grandes époques de cet indispensable compagnon de l’homme, de ses origines en 1 500 à nos jours : montres de poche prestigieuses, évolution de la montre-bracelet, porte-montres, clefs, outils, machines et ateliers reconstitués, animés par des automates grandeur nature. »
http://www.villers-le-lac.fr/decouvrir-villers/57-musee-de-la-montre.php
« Du cadran solaire à la décolleteuse, en passant par les montres de poche réalisées par les anciens élèves de l’ENH, ou bien l’outillage des paysans-horlogers de la vallée de l’Arve, les collections du musée sont riches et variées.
Ainsi, en un seul musée, plusieurs thématiques peuvent être découvertes : l’évolution de la mesure du temps, la mécanique, l’histoire horlogère locale, les réalisations des élèves de l’ancienne école d’horlogerie de Cluses et la reconversion de l’horlogerie vers le décolletage. »
http://musee.2ccam.fr/
« Créé en 1995, il présente le cadre de travail d’un artisan horloger en milieu rural dans les années 1930-1960. On y découvre une belle collection d’outillage dont quelques machines du XIXe siècle.
Des montres, des réveils, des pendules, et l’horloge monumentale du clocher de Lorris, construite en 1861 et restaurée par quelques amateurs passionnés. »
http://www.musee-horloger-lorris.fr/
« Parce que le passé explique le présent et qu’il est le gage de l’avenir, ce musée, unique en Bretagne, témoigne du savoir-faire de nos maîtres artisans horlogers. À travers les horloges d’édifice, les pendules, les montres et l’outillage, vous entrerez dans l’univers de la mesure du temps et dans l’ingéniosité de leurs créateurs.»
http://www.ot-fougeres.fr/accueil/decouvrir/fougeres_et_son_pays_les_sites_incontournables/carte_touristique_de_fougeres/atelier_musee_de_lhorlogerie
« Le Musée des arts et métiers peut être considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes.
Le Musée des arts et métiers nous montre, à travers des collections remontant au XVe siècle, les apports constants des techniciens et des constructeurs d’instruments, notamment horlogers, dans le développement et la transmission du savoir scientifique. »
http://www.arts-et-metiers.net/collections/instruments-scientifiques-objets-phares
« Inauguré le 13 septembre 2000 par Monsieur Nicolas G. Hayek, le musée Breguet présente un ensemble exceptionnel de documents et d’objets relatifs à l’histoire de la maison Breguet, fondée en 1775. Considérablement agrandi et enrichi en 2007, il se situe désormais au premier étage de la boutique Breguet, 6 Place Vendôme à Paris. »
https://www.breguet.com/fr/histoire/musees-breguet
Pour consulter la liste des musées d’horlogerie suisses, rendez-vous sur le site de la Fédération Horlogère Suisse :
Pour consulter la liste des musées d’horlogerie suisses, rendez-vous sur le site de la Japan Watch & Clock Association :
https://www.jcwa.or.jp/en/info/resourcecenter.html
Pour consulter la liste des musées d’horlogerie allemands et européens, rendez-vous sur le site de la Deutsche Gesellschaft für Chronometrie :