Partenaires sectoriels
L’Union de la Bijouterie Horlogerie est l’organisation professionnelle représentant tous les acteurs du commerce en Horlogerie-Bijouterie, dans le respect des intérêts de chacun.
Née de la fusion entre le Syndicat Saint-Éloi et la Fédération Nationale HBJO, l’UBH se veut un lieu de rassemblement et d’échanges pour les professionnels.
Dans la ligne de l’action de la Corporation des Orfèvres dont elle est l’héritière, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP) est une organisation qui fédère l’ensemble des acteurs de la filière et agit dans toutes les dimensions du métier grâce à une équation réussie et maîtrisée entre syndicat professionnel, pôle de formation, centre d’expertise des gemmes et relais de promotion de l’excellence française.
France Horlogerie, auparavant dénommée "Chambre Française de l’Horlogerie et des Microtechniques" représente les entreprises de création et de fabrication d’horlogerie sur le territoire français. Elle se constitue de trois collèges : les composants de montres, les marques de montres, et l’horlogerie de gros volume.
La Chambre Syndicale BOCI (Bijouterie fantaisie et métaux précieux, Orfèvrerie, objets de Cadeaux et Industries qui s’y rattachent) représente les entreprises ayant une activité de fabrication et d’importation de bijoux fantaisie.
La FNAMAC représente les professionnels exerçant une activité d’artisanat de métier d’art (bijouterie, horlogerie, joaillerie, orfèvrerie, etc).
Le Comité Francéclat est le comité professionnel de développement économique au service des secteurs de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie, de l’orfèvrerie et des arts de la table.
Le Conseil du Commerce de France est aujourd’hui une association qui regroupe une trentaine de fédérations professionnelles. Il représente le commerce dans toute sa diversité et rassemble aussi bien les commerces indépendants ou franchisés, que le commerce associé ou la grande distribution intégrée, de tous secteurs.
En France, la lutte anti-contrefaçon est organisée et mise en œuvre au sein du Comité national anti-contrefaçon (CNAC), partenariat public-privé qui vise à renforcer l’échange d’informations et de bonnes pratiques, à coordonner des actions concrètes et à formuler de nouvelles propositions.
Opérateur de l’État, l’Institut National des Métiers d’Art mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. L’INMA est une association reconnue d’utilité publique et d'intérêt général. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et du ministère de la Culture et de la Communication.
L’Unifab, association de défense et de promotion des droits de la propriété intellectuelle, regroupe 200 entreprises issues de tous les secteurs d’activité.
Partenaires professionnels
Spécialisée dans la protection sociale des CCN, LPSB Conseil a développé, depuis 1996, les meilleurs outils adaptés à la réussite de tous les projets paritaires en mettant à disposition les compétences techniques et juridiques nécessaires.
Depuis le 1er janvier 2020, OPCO 2i est le nouvel opérateur de compétences de la branche de l’Horlogerie.
KLESIA est un groupe paritaire de protection sociale composé d'institutions, à but non-lucratif, représentées par des employeurs et des salariés.
Assureur à vocation sociale, l'OCIRP, union d'organismes de prévoyance, protège les salariés et leur famille en cas de décès ou de perte d’autonomie.