Contrairement aux produits de consommation courante qui sont réparés selon des processus standardisés, les services après-vente des marques d’horlogerie se voient souvent confier des modèles extrêmement élaborés aux fonctionnalités complexes, dont la réparation nécessite un certain temps.
Le traitement d’un défaut de précision demande ainsi un temps proportionnel au degré de complication de la montre, sans compter le temps nécessaire au retour du produit en manufacture et au démontage-remontage du produit.
Dans le cas d’un rhabillage de montre (révision), cas le plus classique, l’opération ne consiste en effet pas simplement à regarder les pièces du mécanisme :
La montre est entièrement démontée et chacune des pièces la composant est vérifiée.
Une fois démontée, elle est nettoyée par ultra-sons, puis remontée avec les techniques professionnelles propres à chaque marque.
Chacune des pièces est ensuite huilée avec précision, en vérifiant chacune des fonctions (dont certaines très complexes), et, le cas échéant, les pièces défectueuses sont remplacées.
Par exemple, une montre automatique représente 50 points de lubrification différents, habilement appliqués avec 6 huiles et graisses spécifiques sur les centaines de pièces du mécanisme.